ÉCOLE DE SAGES-FEMME DE LOMÉ
L’Ecole Nationale de Sages-femmes (ENSF) d’Etat du Togo a été créée par décret N° 64-61/PR/MSP du 13 mai 1964.
Dans le cadre de la décentralisation de la formation, L’ENSF d’Etat du Togo a été transformée en deux écoles : l’ENSF de Lomé instituée par décret n°2009/0943/PR et l’ENSFde Kara créée par décret n°2009/0944/PR, les deux du 22 avril 2009.
Les ENSF de Tsévié, Kpalimé, Atakpamé et Dapaong ont été créées en 2018 pour combler le déficit en personnels paramédicaux.
Les ENSF sont donc des institutions publiques de formations en santé ayant pour mission d’assurer la formation initiale et continue en soins Obstétricaux et néonataux.
La formation est réservée aux jeunes filles.
Depuis sa création jusqu’en 1997, l’admission était faite sur concours après obtention du BEPC. La dernière promotion admise sur BEPC était sortie en 2000.
Le recrutement au niveau BEPC a été interrompu en 1997. Des réformes ont été entreprises, ce qui a permis d’ouvrir à nouveau l’école en 2001 au niveau Bac 2. L’admission était toujours conditionnée par la réussite au concours. Les élèves sortaient nanties du diplôme d’état de Sage-femme après validation des 3 années de formation.
De nouvelles réformes ont permis de passer au système LMD avec semestrialisation à partir de 2014, et obligation de soutenance d’un mémoire en fin de formation. Ainsi, les étudiantes, après validation des enseignements théoriques et pratiques de 6 semestres, soutiennent un mémoire et obtiennent une Licence Professionnelle en Sciences de la Santé, Mention Sciences infirmières et obstétricales, option soins obstétricaux et néonataux.
La première promotion ayant soutenu un mémoire était sortie en 2017.
.